Teintures vegetales

Teintures végétales. Nous préparons nos Teintures Officinales avec des plantes sèches (sans eau de végétation) inscrites à la Pharmacopée selon un rapport de concentration de 20% (teinture au 1/5ème) Elles bénéficient d’un rapport qualité, quantité, prix très favorable. ( 200ml  9.50€ )

Les Teintures végétales, jadis appelées Alcoolats, Baumes, Elixirs, Esprits, Quintessences, qui comportent improprement dans leur nom une idée de couleur, sont des préparations résultant, suivant un protocole strict, du contact de la plante sèche (ou d’une autre substance) convenablement divisée avec un alcool pur.  Notre dénomination EHA correspond à un Extrait Hydro Alcoolique.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Consultez-nos-produits-1.jpg.

Les substances que l’on destine à la préparation des teintures sont desséchées et convenablement divisées pour que l’alcool pur se lie plus facilement et pour qu’il ne soit pas affaibli par leur eau de végétation.

Les Teintures Alcooliques, Extraits Hydro Alcooliques (EHA) renferment toutes les matières solubles des substances dans un état parfait de conservation, même après des années.

Préparée à partir de la plante sèche, par macération à froid, dans l’alcool éthylique dont le degré varie de 45 à 70°. Le rapport d’extraction est contrôlé : 1:5, soit 5 grammes de teinture correspondent à 1 gramme de la drogue sèche.

Attention ce produit contient de l’alcool, il doit être dilué avant usage. En cas de doute, en cas de maladie du foie, d’épilepsie ou de grossesse, demander l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien, ne pas donner aux enfants, aux femmes enceintes ou allaitantes. L’alcool peut affecter les réactions, l’aptitude à la conduite, à la marche et l’aptitude à utiliser des outils ou des machines. La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.

Nota Bene : Qualification du produit :

Teinture mère TM versus Teinture végétale = EHA.
Une Teinture Mère (TM) est une souche pour fabriquer des solutions diluées. C’est une matière première pour fabriquer les dilutions homéopathiques qui imprègnent les granules ou globules homéopathiques bien connus.
Le protocole de fabrication est qualitatif.
Une Teinture végétale suit un protocole quantitatif, c’est-à-dire qu’il faut 200 grammes de plante sèche pour environ 800 grammes d’alcool…  sachant qu’une Teinture Mère s’utilise par gouttes et que la Teinture végétale ou EHA s’utilise par cuillerée à café, on arrive à un rapport de 1 à 500 en faveur de la Teinture végétale ou EHA.

Retour vers nos autres informations
Select a language
0