Acides Aminés ? Collagène ?

Pourquoi prendre des Acides Aminés (AA), pourquoi prendre du Collagène alors que l’alimentation apporte des protéines donc des AA ?

C’est l’équilibre des AA contenus dans ce que nous mangeons qui est primordial. Sachant que certains aliments contiennent des AA limitant, c’est à dire en faible quantité par rapport aux autres AA les constituant, nous devrions mélanger certains aliments pour obtenir une réelle efficacité dans l’absorption des AA.

Les aliments de base riches en protéines sont l’œuf, la viande et le poisson. Pour les céréales et les légumineuses, le choix devra être réfléchi. En effet, l’observation des populations à travers le monde montre des pratiques qui correspondent à un ressenti traditionnel alimentaire : Blé tendre et Pois chiche, Maïs et Haricot, Riz et Soja… S’ajoute le problème d’assimilation variable du à la présence d‘acide phytique…

Considérant certains déséquilibres alimentaires possibles, on pourra prendre une formule d’AA, notamment dans les circonstances suivantes :

Musculation et efforts physiques intenses.

Régimes alimentaires particuliers.

Maintien de la masse musculaire lors du vieillissement.

(sarcopénie du grec sarx = chair, penia = manque)

Certains seront tentés par la prise de Collagène, en réalité, il s’agit de la transposition séculaire de la prise quotidienne de bouillon d’os…

C’est payé bien cher un produit facile à préparer.

Revenons sur le principe de base de la digestion des protéines : Les protéines (polypeptides constitués d’AA) sont hydrolysées par des enzymes digestives pour donner des peptides et des AA absorbés au niveau des intestins. Ces AA auront les capacités à donner les nouvelles protéines dont l’organisme a besoin. On parle du “pool” des AA, plus il y a d’AA, plus nous aurons les capacités à fabriquer des protéines.

Le tableau permet de comparer les profils d’AA d’un Collagène hydrolysé marin type 1 et de notre Formule  AA 19 qui privilégie l’équilibre. Cette Formule intègre les 19 AA constitutifs dont les 3 AA branchés dans le rapport 2/1/1, les 2 pics de  Glycine et de Proline qui calquent ceux contenus dans le Collagène, sans excès, avec, en plus, Cystéine, Glutamine, Tryptophane et Tyrosine.

Cette Formule est unique. A vous de comparer et de tester. Retenez ce point primordial : cette Formule apporte directement les AA, vous n’avez pas à attendre la transformation métabolique d’un produit précurseur hypothétique pour obtenir ces AA. Ils sont tous présents (19 AA), équilibrés, prêts à assurer leurs rôles de structure : peau, muscles, tendons, ligaments, os, cheveux, et leurs rôles de fonctions par les enzymes.

Le Collagène marin hydrolysé présenté dans le tableau contient 15 AA. La réflexion s’impose lorsque l’on vous présente un produit prétendant favoriser la qualité de votre peau. En premier lieu, il s’agira de Collagène hydrolysé, ensuite dire que, parce qu’il provient de peaux ou d’arêtes de poisson, il favorise la synthèse du Collagène de votre peau, c’est comme si vous mangiez des cheveux (on aurait pu inventer un extrait de cheveux) pour obtenir de beaux et bons cheveux. Autre exemple, préconise-t-on à la maman qui nourrit son enfant de se procurer du lait dans les lactariums pour obtenir un meilleur lait ?

En fait, cette chimie est complexe et soumise à des phénomènes difficilement interprétables, à fortiori si notre métabolisme est contrarié (microbiote instable), l’essentiel est d’obtenir des AA en quantités équilibrées, ensuite notre organisme se “débrouille” avec tous ces AA pour construire, consolider car il arrive à tout recycler !

Le dosage est de 500 mg par gélule, on pourra prendre 4 gélules par jour à raison de 2 gélules matin et soir ou 4 gélules le matin.

En cas d’activité physique soutenue, on portera la dose à 3 gélules 3 fois par jour pendant 10 jours.

Rôles des Acides Aminés :

Structures : peau, os, dents, cartilages, tendons, ligaments, lames basales (Collagène type IV, le plus important), ostéoblastes, chondrocytes, fibroblastes…

Il existe 29 types de Collagène.

Métabolisme, énergie, néoglucogénèse, médiateurs chimiques, neurotransmetteurs.

Notre organisme contient près de 500 AA.

22 AA sont protéinogènes (permettent de fabriquer des protéines).

20 AA standards sont présents dans le code génétique (codés par le génome).

9 AA sont indispensables * (essentiels).

11 AA sont non indispensables (non essentiels).

3 AA dits branchés (1)(2)(1) et représentent 30 % de la masse musculaire.

Seuls les AA lévogyres (- L) sont présents dans notre organisme. (chiralité)(sauf la Glycine).

  FORMULE ACIDES AMINES 19  < LCBDF >  
Alanine, Arginine, Acide aspartique, Acide glutamique, Cystéine, Glutamine, Glycine, Histidine*, Isoleucine (1)*, Leucine (2)*, Lysine*, Méthionine*, Phénylalanine*, Proline, Sérine, Thréonine*, Tryptophane*, Tyrosine, Valine (1)*  

Autres conseils santé / bien-être

Select a language

NAVIGUER SUR NOTRE SITE

MARDI / MERCREDI / JEUDI / VENDREDI / SAMEDI
9H00 – 12H30 & 14H30 – 18H00