Teintures Végétales
Nous préparons nos Teintures Officinales avec des plantes sèches (sans eau de végétation) inscrites à la pharmacopée selon un rapport de concentration de 20% (teinture au 1/5ème). Elles bénéficient d’un rapport qualité, quantité, prix très favorable. ( 200ml 9.50€ )
Extraits Végétaux = EHA = Teintures Végétales = Alcoolats = Baume = Elixir = Esprits = Quintessences……
Nos Teintures Végétales, qui comportent improprement dans leur nom une idée de couleur, sont des préparations résultant, suivant un protocole strict, du contact de la plante sèche (ou d’une autre substance) convenablement divisée avec un alcool pur.
Notre dénomination EHA correspond à un Extrait Hydro Alcoolique.
Les substances que l’on destine à la préparation des teintures sont desséchées et convenablement divisées pour que l’alcool pur se lie plus facilement et pour qu’il ne soit pas affaibli par leur eau de végétation.
Nos Teintures Végétales, extraits hydro alcooliques ( EHA ) renferment toutes les matières solubles des substances dans un état parfait de conservation même après des années.
Nos Teintures Végétales, sont préparées à partir de la plante sèche, par macération à froid, dans l’alcool éthylique dont le degré varie de 45 à 70°. Le rapport d’extraction est contrôlé : 1:5, soit 5 grammes de teinture correspondent à 1 gramme de la drogue sèche.
Nota Bene : qualification du produit :
Teinture Mère ( TM ) versus Teinture Végétale
Une teinture mère ( TM ) est une souche destinée à la préparation de solutions diluées. C’est une matière première pour préparer les dilutions homéopathiques qui imprègnent les granules ou globules homéopathiques bien connus. ( une mère donne des enfants ….. )
Le protocole de fabrication est qualitatif.
Une Teinture Végétale suit un protocole de fabrication quantitatif.
C’est-à-dire qu’il faut 200 grammes de plante sèche pour environ 800 grammes d’alcool.
Sachant qu’une teinture mère ( TM ) s’utilise par gouttes et que la teinture végétale ( EHA ) s’utilise par cuillerée à café, on arrive à un rapport de 1 à 500 en faveur de la teinture végétale ( TV ).
Notre tradition pharmaceutique est l’alliée de l’ancestrale pratique des préparations officinales.
Nota Bene : précautions et recommandations d’utilisation des teintures ou extraits hydro-alcooliques
Ne pas appliquer les teintures sur le contour des yeux ou sur les muqueuses. ce produit contient une quantité d’alcool indiquée sur l’étiquette. Il est déconseillé chez la femme enceinte et allaitante, chez l’enfant de moins de 12 ans, et chez certains sujets à risque (insuffisants hépatique, épileptiques…)
Conservez les teintures dans des endroits frais, en évitant la lumière directe et en gardant le récipient bien fermé pour éviter l’évaporation.
Attention ce produit contient de l’alcool, il doit être dilué avant usage. En cas de doute, en cas de maladie du foie, d’épilepsie ou de grossesse, demander l’avis d’un professionnel de santé,
Ne pas donner aux enfants, aux femmes enceintes ou allaitantes.
L’alcool peut affecter les réactions, l’aptitude à la conduite, à la marche et l’aptitude à utiliser des outils ou des machines. .
La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.